Qui sommes nous ?

 

GAËLLE

 

Après avoir pédalé sur sa bicyclette bleue dans les rues de Bordeaux et Toulouse pendant plus de 15 ans comme éduc, Gaëlle ressent le besoin de faire passer son activité secondaire au 1er plan en continuant à proposer un accompagnement qui lui ressemble comme psycho énergéticienne, magnétiseuse.

 

L'effervescence des grandes villes qu'elle a tant aimé lui pèse progressivement jusqu'à ne plus lui convenir. Se rappelant de l'histoire de la grenouille et de l'eau chaude, elle amorce un changement qui se traduira par un retour aux sources qui lui vaudra de recroiser un ancien collègue de colos ( Nicolas).
Gaëlle, c'est "La Sorcière 3.0", entre les traditions, ses cailloux et ses outils de thérapie moderne, elle est tellement passionnée qu'elle y consacre beaucoup d'énergie.

 

Parallèlement à cela, ce qu'elle apprécie, c'est la détente sous toutes ses formes. Elle peut passer du temps à regarder les nuages, réfléchir, lire et à un penchant pour les blagues nulles.
Elle ne comprend pas pourquoi le parfum de réglisse n'est pas proposé chez chaque glacier, ce qui est son péché mignon.
Elle aime passer du temps avec ses amis et profitez de la vie simplement.

 

NICOLAS


Après avoir composé pendant plus de 15 ans entre sa guitare et les outils de bricolage, Nicolas raccroche son costume de scène de "Chico" (son nom d'artiste) en 2021.


En 2010, les tournées en France et à l'international confirment son envie et son besoin de nature, de calme.
Les "surprises de la vie" l'amène à rencontrer ce lieu et à tomber en amour malgré un esthétique pas très engageant ! Le lieu était en ruine, véritable décharge, il fallait se projeter avec un petit brin de folie pour y croire.
Les années d'artiste musicien lui permettent de réhabiliter le lieu et de le faire revivre.
Passionné par la nature, ayant grandi avec le livre "Copain des bois", il a besoin d'évoluer dans un cadre avec des engagements et des valeurs ecoresponsables . Celles-ci sont sa sève et lui donne l'envie et la motivation de continuer la rénovation du lieu.


Ne soyez pas surpris si en le croisant il fait référence à des films des années 80, il vous dira que c'était la meilleure époque de création! Il aime la crème de marrons, la pop culture et se prendre pour un ghostbusteur quand il passe le désherbeur thermique.

 

HINA


Ses joues rebondies sont souvent la première chose que les gens lui disent lors de leur première rencontre. Elle a également un regard profond et rempli de malice, ce qui nous réserve de bons moments !


Aujourd'hui, elle prononce surtout des syllabes et fait des sons ressemblant à un Gremlins, pour le plus grand bonheur de son père. Elle a plaisir à parler et échanger. Sa mère est ravie parce qu'elle rigole (encore) à toutes ses blagues.
Elle semble fascinée par le mouvement du vent dans les feuilles des arbres et est assez sensible aux sons.


Il y a de fortes chance que vous la croisiez lors de votre venue, alors nous avons tenu à vous la présenter aussi.


Au départ

En 2010, nous sommes tombés amoureux du cadre, de la nature. Pour autant, ces bâtiments, cette maison… Tout ou presque était à l’état de ruines. La vision du site en déperdition nous a touchés.

 

Nous avons commencé progressivement à vider les ordures, à refaire les toitures, à redonner de la vie …

Eviter que ce lieu tombe dans l’oubli alors que tant d’Hommes par le passé ont contribué à écrire son histoire.

 

Ce projet familial, un peu fou, nous avons souhaité le construire à notre image en y mêlant valeurs, éthique et plaisir.

Nous avons réalisé une partie des travaux nous-mêmes, et nous avons fait appel à des artisans locaux. Notre volonté, choisir des matériaux naturels et privilégier les circuits courts.

Pour exemple, le chanvre cultivé et produit à côté de Melle est utilisé pour l’isolation des murs et du toit.

Tous les bois de la maison sont extraits de forêts locales. La majorité est du peuplier blanc.

 

Vous l’aurez compris, ce lieu possédait une histoire avant notre arrivée, nous souhaitons la poursuivre avec la passion qui nous anime.

 

En espérant que votre séjour vous plaira et surtout que vous vous sentirez bien ici.


Une démarche écologique globale !

Nous avons à cœur de vous proposer un environnement écologique et responsable, de vous accueillir dans une vraie démarche de respect pour un tourisme durable et responsable.

Nos actions vont vers un sens commun, le respect de l'environnement.

Au cœur de la région Nouvelle Aquitaine, nous cherchons quotidiennement à limiter notre impact environnemental et à construire à un tourisme responsable.  Par exemple, les travaux de rénovation, en plus de ceux que nous faisons nous mêmes, sont effectués par des entreprises locales et en utilisant des produits naturels et au maximum locaux. Nos réalisations sont recyclées et/ou recyclables.

Une partie de l'énergie consommée est renouvelable

 

Nous produisons une partie du chauffage avec notre bois et le poêle semi-masse. Une partie de l'électricité vient des panneaux solaires. L'assainissement de nos eaux usées est autonome et écologique (coquilles de noisettes).
Une partie de nos toilettes est alimentée par la récupération des eaux de pluie et nous avons également mis en place des toilettes sèches.


Notre démarche au quotidien

 

Pour l'entretien de la maison, du linge et de la vaisselle, nous n'utilisons que des produits bio et/ou naturels. Bien sûr, nous pratiquons le tri sélectif ainsi que le recyclage et le compostage des déchets organiques.


L'utilisation des éclairages et de l'électroménager est en basse consommation.

Nos mobiliers et équipements en dehors de la literie sont le plus souvent de seconde main.


Ici, pas de produits chimiques ou de désherbant, cela se fait à la main ou avec le désherbeur thermique.
L'arrosage du potager et des fleurs s'effectue grâce à l'eau de pluie recueillie. Les robinets sont équipés d'économiseurs d'eau et les chasses d'eau sont à double débit. L'adoucisseur permet une eau agréable à boire et un linge nettoyé sans adoucissant.


Nous transmettons à nos visiteurs les coordonnées de producteurs bio à proximité du gîte ainsi que les marchés et magasins biologiques.


Nos hébergements et la grange

 

•    Construction en matériaux naturels
•    Bois issus de la production locale
•    Isolation du toit avec du chanvre et mur en chaux chanvre
•    Linge de lit écologique
•    Meubles de seconde main ou fabriqués par des artisans locaux
•    Rénovation en écoconstruction
•    Le sol de l'étage du gîte est en liège.
•    Grande ouverture de la grange pour chauffer et éclairer l'espace. Dans le gîte, les velux fournissent la lumière du jour naturellement.
•    Peintures naturelles : badigeon de chaux et enduit pour les pièces humides
•    Tous les matériaux utilisés sont sains, naturels et dans la mesure du possible locaux


Un environnement préservé

 

Plusieurs balades sont possibles depuis le gîte sans prendre la voiture. Une partie du site est classé Natura 2000.
Pas de désherbant, « des mauvaises herbes » peuvent donc être présentes malgré le désherbage manuel.
Nous avons choisi de respecter le bâti existant, de le rénover sans modification majeure.

 
Notre zome repose sur des vis de fondations, pas de chappe de béton et est entièrement démontable. Les matériaux utilisés sont écologiques et/ou recyclables. La laine de mouton sert d'isolant ainsi que de la ouate de cellulose et du QSB (briques Tétrapacks compressées).

 

Par avance nous remercions nos hôtes et visiteurs qui participent à cette démarche éco-responsable de baisser le chauffage, éteindre l'électricité et fermer le robinet ... bien entendu lorsque leurs besoins sont satisfaits.

Nous avons pensé, conçu, réhabilité et construit en accord avec des principes environnementaux et sociaux responsables que nous avons plaisir à vous partager.